Nom de la monnaie | Livre sterling |
Symbole | £ |
Autres noms | £1 = 100 pence, £1 = 1 quid |
Code de devise | GBP |
Billets | £5, £10, £20, £50, £100 |
Pièces de monnaie | 1 pence, 2 pence, 5 pence, 10 pence, 20 pence, 50 pence, £1, £2 |
Banque centrale | Bank of England - site internet: bankofengland.co.uk |
Pays d'utilisation | 9 pays: Grande Bretagne (Angleterre, Irlande du Nord, Écosse, pays de Galles; capitale: Londres, grandes villes: Londres, Birmingham, Leeds, Sheffield, Liverpool, Manchester), Îles Falkland, Îles Falkland, Angleterre, Sainte-Hélène, Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud |
Population using | 70 millions |
La monnaie du Royaume-Uni, la livre sterling, ou plus communément la livre, détient le titre de la plus ancienne monnaie utilisée à ce jour. Ses origines remontent à environ 760 pendant le règne d'Offa de Merquie, qui a introduit le sou d'argent (pennie), qui s'est rapidement propagé dans les royaumes anglo-saxons et est devenu la monnaie standard de l'Angleterre. Les premiers pennies, de 760 à 1158, étaient en argent fin qui est resté la base de la monnaie légale même après l'introduction de l'or en 1344. En 1158, le roi Henri VII a introduit une nouvelle monnaie composée de 92% d'argent et est devenu connu comme la livre sterling. Les nouvelles pièces d'argent étaient beaucoup plus durables que les précédentes et cela leur a permis de durer plus longtemps. Les shillings, qui étaient une subdivision de la livre anglaise égale à 1/20, ainsi que de nombreuses devises étrangères appelées la livre, ont été introduits en 1487. Deux ans plus tard, la livre est lancée, et son nom provenait du mot latin Libra. Le nom «sterling» est venu plus tard. Puis vint l'introduction des billets de banque en 1694.
Les guerres Napoléoniennes, la révolution pour l'Indépendance Américaine et la grande contrefaçon ont créé des conditions pour l'affaiblissement de la monnaie, les billets émis par la Banque d'Angleterre et leur valeur basée sur l'or. Cette ère de l'histoire britannique est connue comme la «période de retenue».
En 1861, l'étalon-or a été adopté à nouveau et, comme d'autres pays l'ont adopté aux XIXe et XXe siècles, il est devenu facile de déterminer les taux de conversion entre les différents pays. Cela a révolutionné l'économie mondiale depuis qu'elle a établi la stabilité du taux de change. La force de la livre était la base de l'étalon-or et était à l'origine d'une période de croissance mondiale régulière jusqu'en 1914.
Le commencement de la Première Guerre mondiale a entraîné la suspension de l'étalon-or par la Grande-Bretagne. La production de guerre a provoqué l'inflation et l'impression des billets de banque par les syndicats et le Trésor au lieu de la Banque d'Angleterre. Après la fin de la guerre, la Grande-Bretagne, qui avait autrefois l'une des économies les plus puissantes du monde, représentant 40% des investissements étrangers dans le monde, était endettée. En 1925, une version de l'étalon-or a été réintroduite avec la monnaie stabilisée en or à son taux de change d'avant-guerre, mais on pouvait l'échanger avec des lingots d'or plutôt qu'avec des pièces. Pendant la Grande Dépression, cela a été abandonné, la livre sterling étant dépréciée de 25%.
En 1940, la livre était liée au dollar américain (1 £ = 4,03 $). Ce pourcentage a été maintenu pendant la Seconde Guerre mondiale et est devenu plus tard une partie du système de Bretton Woods qui régissait tous les taux de change d'après-guerre. Sous la pression économique continue, en 18 septembre 1949 le gouvernement a déprécié la livre de 30,5%, un mouvement qui a provoqué la dépréciation de nombreuses autres monnaies par rapport au dollar. L'énorme déficit de la balance des paiements d'après-guerre était trop important pour le Royaume-Uni. Les prêts et la dette en Amérique ont eu un impact. La faiblesse de la livre était évidente et les banques nationales voulaient des dollars et non des livres. Bien que la dévaluation de 1949 ait aidé les exportations britanniques, il n'en a pas été de même avec la dévaluation de 14,3% en 1967. Des forces inflationnistes internes ont été créées que le gouvernement a tenté de combattre en prenant diverses mesures. À l'étranger, la dépréciation de la livre a provoqué la fin du système de taux de change fixe de Bretton Woods et en conséquence, beaucoup considéraient le dollar plus stable. Lorsque le président Nixon a dévalué le dollar en 1971 en raison des dommages causés par la guerre du Vietnam, il a ouvert les portes d'une nouvelle ère d'échange flottant. La guerre au Moyen-Orient, les prix élevés du pétrole et la récession internationale, conjugués à la lente récession économique du Royaume-Uni, l'ont frappé. Après une autre crise majeure en 1976, la valeur de la livre tombant en dessous de 2 dollars, et le gouvernement a recouru au Fonds monétaire international pour la relever.
En 1990, le gouvernement conservateur a rejoint le mécanisme de change européen (MCE), la livre atteignant 2,95 DM. Cependant, il a été contraint de se retirer du système en septembre 1992 («mercredi noir»), car le taux de change n'était pas viable. Les taux d'intérêt ont augmenté dans une tentative infructueuse de ne pas tomber sous les limites du MCE, le taux de change a chuté et la livre moins chère a encouragé les exportations et contribué à la prospérité économique des années ‘90.
La livre se déplace librement depuis 1992, bien que le gouvernement ait essayé et réussi à maintenir un taux d'inflation global avec l'Europe. En 1999, le Royaume-Uni a refusé d'adopter l'euro, restant dans la plus ancienne monnaie du monde. La livre est utilisée comme monnaie de réserve dans le monde entier et détient la troisième position en valeur de réserve.
Sources:"A history of sterling", Telegraph, 23 Avril 2017, http://www.telegraph.co.uk/news/1399693/A-history-of-sterling.html
"United Kingdom Pound", Oanda, 23 Avril 2017, https://www.oanda.com/currency/iso-currency-codes/GBP
"Pound sterling", Wikipedia, 23 Avril 2017, https://en.wikipedia.org/wiki/Pound_sterling
"How World Events Impact The British Pound (GBP) - FXCM", FXCM, 23 Avril 2017, https://www.fxcm.com/insights/how-world-events-impact-the-british-pound-gbp/